À partir de 1979, « The Bus » parut de manière irrégulière dans Heavy Metal, la fameuse version US de Métal Hurlant. Pendant six ans, cette oeuvre insolite – véritable laboratoire graphique ouvrant sur l’absurde, le surréel – allait permettre à Kirchner de décliner une situation à l’infini. Ceux qui connaissent le travail de Kirchner savent combien l’homme aime expérimenter. Ainsi, dans « Dope Rider », série qu’il dessina dans les années 70 pour le magazine High Times, le thème de la drogue engendrait de multiples expériences picturales mêlant motifs psychédéliques, trames et forts travaux de hachures, pour ouvrir la rétine à d’autres espaces – le plus souvent délirants. Le fait que Kirchner ait été l’assistant de Wallace Wood explique en grande partie ce goût pour le trait, dans des nuances et des complémentarités de genres (on sent d’ailleurs cette influence de Wood dans certaines planches de Kirchner durant les années 70). Dans « The Bus », Kirchner s’affranchit de Wood pour n’en retenir que la rigueur et l’expressivité du contraste qui engendrera la force de l’image, sa puissante visibilité.
Pour délirer sans fin, Kirchner a pris pour sujet l’une des situations humaines les plus banales et quotidiennes qui soient : un homme qui attend le bus. Un postulat que l’auteur va décliner dans une suite d’événements bien moins cartésiens, puisque la fade réalité va se retrouver envahie par des éléments absurdes, fantastiques, surréalistes, transformant l’environnement et brouillant nos repères visuels. Le talent de Kirchner est d’avoir abordé ces multiples glissements vers l’irréel en ne se contentant pas d’user d’un système récurrent. Les transformations sont autant graphiques que sémantiques. Le surréalisme agit sur le fond comme sur la forme. L’absurde s’exprime par le dessin mais aussi par la situation en elle-même. Ainsi, l’homme attend son bus alors que ce dernier sirote une bière au bar, un bus prend le bus, un homme jeune devient un vieillard en quelques cases pour pouvoir rester assis sur une place réservée aux personnes âgées, le chauffeur est un insecte ou bien donne du feu à la femme de l’affiche accolée au flanc du véhicule. D’autres situations nuancent encore les possibilités en ouvrant sur l’expérience graphique pure, comme ces bus de plus en plus nombreux qui finissent par former avec leur toit blanc un nouvel espace où d’autre bus viendront rouler… Il y a un travail de mise en abîme certain, dans « The Bus », et on ne s’étonnera pas que Kirchner cite parmi ses influences Escher ou Magritte…
En deux bandes et six ou huit cases, Kirchner raconte toujours la même histoire en la menant dans une quatrième dimension polymorphe qui lui permet de jeter un regard sur la soi-disant normalité de nos sociétés s’avérant le plus souvent totalement insensée. Peurs idiotes, renfrognements et solitude, torpeur interne issue de l’organisation déshumanisante du système, imbécillité des habitudes subies : même si Kirchner nous propose une fable graphique où tout peut arriver, ses variations expriment avant tout l’impossibilité pour l’homme ordinaire d’accéder au rêve. Les métamorphoses sont ici autant d’invitations à faire imploser le carcan, à dériver dans le fantasme, à s’extirper de la morne existence imposée en haut lieu. L’artiste donne parfois un caractère ou des spécificités humaines au bus : cet anthropomorphisme ne fait qu’ajouter au trouble, et redéfinit les rôles. Il en découle un comique de situation jamais exempt d’une certaine étrangeté, flirtant avec l’angoisse pour mieux nous désarçonner : derrière le jeu se cache autre chose… qui nous plonge dans un rire nocturne.
On ne peut qu’admirer l’art de Kirchner dans ces voyages courts en Absurdie où l’auteur déploie un éventail d’idées aussi simples que géniales, nous offrant d’étranges tableaux qui invitent à ré-envisager notre logique visuelle et narrative. Kirchner a complété ses strips muets par quelques pages ressemblant à des extraits d’une « Encyclopédie des bus » où, tel un entomologiste fou, il nous en apprend un peu plus sur ces créatures roulantes. Après avoir lu cet album, on ne pourra plus parler que de transports hors du commun…
» Le BUS 2 » – Quatrième de couverture – Illustration originale – Paul kirchner
1200,00 €
illustration originale – encre de chine – format 54 x 37 –année 2015 – signée
En stock

 Dani Futuro -  " Los Amos de la Sicodelia "  Planche originale n° 35 - Carlos Gimenez
Dani Futuro -  " Los Amos de la Sicodelia "  Planche originale n° 35 - Carlos Gimenez						 Ibicus -  Planche originale n° 275 - Pascal Rabaté
Ibicus -  Planche originale n° 275 - Pascal Rabaté						 Paracuellos Tome 6 - Histoire " Chanson D'Automne  "  Planche originale n° 1 - Carlos Gimenez
Paracuellos Tome 6 - Histoire " Chanson D'Automne  "  Planche originale n° 1 - Carlos Gimenez						 "Secrets of Paradise " - Page n° 52 -  Haruhiko Ishihara
"Secrets of Paradise " - Page n° 52 -  Haruhiko Ishihara						 Tom OF FINLAND – ( Tom..  ) Fluide Glacial HS Spécial CUL – Jean Solé
Tom OF FINLAND – ( Tom..  ) Fluide Glacial HS Spécial CUL – Jean Solé						 Le BUS – » CADENASSÉ  » – Planche originale – Paul kirchner
Le BUS – » CADENASSÉ  » – Planche originale – Paul kirchner						 » La Taverne Silencieuse  » – Planche originale – Foerster
» La Taverne Silencieuse  » – Planche originale – Foerster						 « Le Dompteur et les Singes » – Illustration originale – Jean-Jacques Loup
« Le Dompteur et les Singes » – Illustration originale – Jean-Jacques Loup						 " Jalousie "- Planche originale -  Foerster
" Jalousie "- Planche originale -  Foerster						 "Ramon Lopez " L’Echo des Savanes " - Planche originale - Page 12 – Vuillemin
"Ramon Lopez " L’Echo des Savanes " - Planche originale - Page 12 – Vuillemin						 « Les As » – Greg – PIF – N° 1202 – Planche originale n° 30
« Les As » – Greg – PIF – N° 1202 – Planche originale n° 30						 "L'iguane" La Grande Arnaque - Planche  Originale n° 22 - Domingo Mandrafina
"L'iguane" La Grande Arnaque - Planche  Originale n° 22 - Domingo Mandrafina						 "L'Exilé" - Planche originale n° 99 - Erik Kriek
"L'Exilé" - Planche originale n° 99 - Erik Kriek						 Jean-Claude Tergal -  " Une Fille Dans Ses Bras  "- Planche originale - Didier Tronchet
Jean-Claude Tergal -  " Une Fille Dans Ses Bras  "- Planche originale - Didier Tronchet						 "La Vénéneuse aux Deux Eperons" -Planche originale n° 104 -  Stephane Blanquet
"La Vénéneuse aux Deux Eperons" -Planche originale n° 104 -  Stephane Blanquet						 " ADVENTURE " - n° 492 - Quatrième de couverture - keik Giffen - Mike Decarlo
" ADVENTURE " - n° 492 - Quatrième de couverture - keik Giffen - Mike Decarlo						 Jean-Claude Tergal - " Où sont les femmes "  - 3  Planches originales -  Didier Tronchet
Jean-Claude Tergal - " Où sont les femmes "  - 3  Planches originales -  Didier Tronchet						 "Les As" - PIF - Planche originale n° 27 - Greg
"Les As" - PIF - Planche originale n° 27 - Greg						 Jean-Claude Tergal - "Spermatozoïdes" -  Planche originale - Didier Tronchet
Jean-Claude Tergal - "Spermatozoïdes" -  Planche originale - Didier Tronchet						 Traquemage – Tome 2 – Planche originale n° 39 – Relom
Traquemage – Tome 2 – Planche originale n° 39 – Relom						 "Les As" - Greg - PIF - N° 1193 - Planche originale n° 31
"Les As" - Greg - PIF - N° 1193 - Planche originale n° 31						 Traquemage – Tome 2 – Planche originale n° 23 – Relom
Traquemage – Tome 2 – Planche originale n° 23 – Relom						 Le canard siffleur mexicain - illustration originale - Chapitre 1 - Pascal Rabaté
Le canard siffleur mexicain - illustration originale - Chapitre 1 - Pascal Rabaté						 Les Poissart  - " Ramirez " - Illustration originale - Didier Tronchet
Les Poissart  - " Ramirez " - Illustration originale - Didier Tronchet						 C’est aujourd’hui que je vous aime  - Planche originale n° 6 - Pascal Rabaté & François Morel
C’est aujourd’hui que je vous aime  - Planche originale n° 6 - Pascal Rabaté & François Morel						 C’est aujourd’hui que je vous aime - Planche originale n° 43 - Pascal Rabaté & François Morel
C’est aujourd’hui que je vous aime - Planche originale n° 43 - Pascal Rabaté & François Morel						 C’est aujourd’hui que je vous aime  - Planche originale n° 15 - Pascal Rabaté & François Morel
C’est aujourd’hui que je vous aime  - Planche originale n° 15 - Pascal Rabaté & François Morel						 The Zumbies - Planche originale n° 29 - Julien - CDM
The Zumbies - Planche originale n° 29 - Julien - CDM						 "Star Wars" - Planche originale n° 4 - Julien Solé / CDM
"Star Wars" - Planche originale n° 4 - Julien Solé / CDM						 " C'est Aujourd'hui " - " Cancion De Navidad  "-  Planche originale n° 93 - Carlos Gimenez
" C'est Aujourd'hui " - " Cancion De Navidad  "-  Planche originale n° 93 - Carlos Gimenez						


 
				 
				 
				 
				